La cérémonie du thé japonaise

Vous verrez tout au long de cet article que cette cérémonie va à contrecourant de cette période de retrouvaille festive que nous vivons à l’instant où je vous parle. Cependant avec la période trouble que nous avons traversé, ensemble, n’avons-nous pas aussi envie, même besoin, de beau, de douceur et de voyage ? Voilà ce que nous offre cette ancestrale tradition japonaise.


Le Cha No Yu, ou la cérémonie du thé, est apparue au XVème siècle sous l’influence de bouddhisme zen et a été codifié par Sen-no Rikyu au XVIème. D’abord réservée aux moines et aux samouraïs, puis aux classes sociales privilégiés pour aujourd’hui être connue de tous. Elle s’intègre dans un mouvement philosophique qui prône le beau dans les gestes du quotidien.

Aujourd'hui souvent réduit à une heure la cérémonie du thé peut durer jusqu'à quatre heures durant lesquelles chaque geste, chaque manipulation du bol ou du chasen (fouet en bambou), est strictement codifiés et ne peut être effectuée que d'une façon. C'est un exercice de démonstration sociale et de politesse des plus complet.


Voici le résumé d'une cérémonie :

Après de nombreuses manipulations des ustensiles en vue de les « purifier » et une très grande suite de civilités d'usage l'hôte commence la préparation du thé.

Pour ce faire à l’aide de shasaku (spatule en bambou) il va verser une certaine quantité de thé matcha dans un bol (Chawan), puis, à l’aide d’une louche, ajoute de l’eau chaude et bat le mélange avec un chasen. Le thé ainsi fouetter devient épais et mousseux.



A la suite de cette préparation vient la dégustation. Aux antipodes des consignes sanitaires que nous entendons partout en ce moment tous les invités sont amenés à boire dans le même bol, traditionnellement il s’agissais pour chacun d’être certain que le thé n’était pas empoissonné.


Ces quelques lignes n'avaient pas pour but de vous donner une marche à suivre pour réaliser une cérémonie du thé. Non, il s'agissait plus de vous en donner un aperçu et de vous montrer que cette cérémonie n'est pas qu'une simple dégustation de thé, mais plutôt un rite social très rigoureux.




J'espère que cette petite escapade dans la culture nippone vous aura faite voyager.

Dans l'idée de continuer à découvrir les différentes facettes du thé pourquoi ne pas découvrir nos ateliers dégustation ?!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout