Le Samovar

par Kevin le geek gourmet

Le samovar est indissociable de l’univers Dammann. Cet objet, aussi beau qu’étrange, nous rappelle qu’il existe mille et une façon de consommer le thé à travers le monde.

D’où vient le samovar ? Comment l’utilise-t-on ? Tâchons d’y voir un peu plus clair...


Le Samovar est un ustensile très présent dans la culture slave mais également dans certains pays du Moyen-Orient (Irak, Iran, Turquie, etc.). On lui attribue un rôle social très important, c’est un objet qui trône au centre de la table familiale. Au départ à charbon, le samovar est aujourd’hui électrique.


Préparer un thé au samovar est assez éloigné de ce que nous connaissons en France.

La première étape est de remplir le corps de fontaine avec de l’eau froide et de la mettre à chauffer.

La méthode que nous vous proposons ici inclut deux théières, une petite (0.5L) et une grande (1L). Dans la grande théière, on prépare un « concentré de thé ». Il s’agit d’un thé avec un dosage de l’ordre de 10 cuillères à café pour 0,5 L d’eau (à 90°C pendant 4-6 min). Après l’infusion, le thé concentré passe dans la petite théière du samovar. Celle-ci vient se positionner au-dessus, sur le piédestal, et sera maintenue au chaud par la cuve.


Ensuite, chaque convive pourra se préparer une tasse avec 1/3 de concentré de thé et 2/3 d’eau chaude de la cuve.


 

#dammannfrereslyon #dammannfreres #dammann #mypresquile #lyon #lyonjacobins #jacobins #bellecour #lyonlumiere #lyonmonplaisir #monplaisir #supportyourlocal #tealover #teatime #teaaddict #instatea #blacktea #thénoir #greentea #thevert #infusion #nature #thenature #testéetapprouvé #samovar

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout